Malgré la pandémie de coronavirus , les restrictions et les défis associés, Verifort Capital a pu réaliser de grandes avancées et poursuivre de nouveaux développements en 2020. Avec Verifort Capital HC1, l’entreprise a lancé une série de fonds d’investissement alternatifs (FIA), qui investissent de manière ciblée dans l’immobilier du secteur de la santé, comme par exemple des installations pour résidences médicalisées ou des maisons de retraite.

« Après le coup d’envoi de Verifort Capital HC1, nous allons développer cette gamme de FIA en 2021 avec d’autres fonds et des volumes de collecte accrus », déclare Frank M. Huber, CEO de Verifort Capital. « L’évolution démographique va se traduire par un vieillissement de la population et des changements majeurs. Grâce à nos fonds immobiliers dans le secteur de la santé, nous voulons accompagner cette transformation et contribuer à garantir des soins et une assistance de qualité supérieure et durables à long terme pour les seniors.

Outre le développement de la gamme santé, qui s’adresse aux particuliers, Verifort Capital prévoit en 2021 un nouveau fonds dans le domaine de l’immobilier commercial. Contrairement aux fonds existants du portefeuille, l’accent ne sera toutefois pas mis sur la négociation de biens immobiliers, mais sur la création d’une valeur ajoutée à long terme pour les investisseurs, via une gestion d’actifs ciblée et la mise en oeuvre de critères de développement durable pour les biens immobiliers.

Évolutions majeures concernant les actifs et l’entreprise :
Verifort Capital a réussi à optimiser globalement le portefeuille existant par des transactions ciblées en dépit des conditions difficiles de cette « année COVID 2020 ». Ainsi, l’entreprise a réalisé un volume de transactions de 350 millions d’euros en 2019 et 2020, avec environ 200 millions d’euros rien que pour l’année 2020. Cette performance a été rendue possible également par la vente de biens qui ont connu une appréciation de leur valeur, comme par exemple le complexe de bureaux Stada à Bad Vilbel.

Verifort Capital s’est volontairement séparé de nombreux biens modestes en situation difficile, afin de privilégier les immeubles importants de haute qualité, qui ont fait état d’une augmentation significative de leur valeur grâce à une gestion active. Par conséquent, le portefeuille a été quasiment divisé par deux pour atteindre actuellement 65 biens immobiliers. L’encours d’actifs gérés a donc légèrement reculé d’environ 5% à 680 millions d’euros.

« Outre l’évolution favorable de nos actifs, nous avons également atteint des étapes importantes en 2020 en tant qu’entreprise », déclare M. Huber. « Nous sommes très fiers de notre certification ISO 9001 obtenue en octobre 2020, en tant que premier gestionnaire d’actifs en Allemagne. Ainsi, nos efforts de l’an dernier visant à améliorer à l’avenir la qualité et l’efficacité, la transparence et la traçabilité au sein de notre entreprise, ont été confirmés par un organisme externe. Ces dernières années, nous avions déjà été en mesure de réaliser de grands progrès dans la transformation de notre entreprise d’origine. En sus du remaniement complet au sein de la direction, nous nous distinguons par de nouveaux produits à impact sociétal et privilégions la valorisation durable de nos biens immobiliers via la gestion d’actifs ».

Depuis 2020, Verifort Capital est par ailleurs membre à part entière de l’association du secteur immobilier ZIA, membre de soutien de l’Association allemande des services financiers AfW, et membre de l’initiative ECORE en faveur du développement durable. « De par notre engagement actif au sein des diverses associations et organisations, nous souhaitons assumer notre responsabilité en tant qu’acteur concerné du marché des secteurs de l’immobilier, des fonds et de la finance », précise M. Huber.

Le contact personnel reste primordial en dépit des canaux de communication numériques.
Les restrictions imposées par la pandémie en 2020 ont également eu des incidences chez Verifort Capital : « Dans le cadre de la vente et de l’échange avec nos partenaires, nous avons été également contraints de renoncer au contact personnel sur de nombreux sites », explique Rauno Gierig, CSO chez Verifort Capital. « Toutefois, nous avons réussi l’an dernier à développer considérablement notre réseau de distribution existant et à obtenir de nouveaux partenaires renommés. Forts de l’expérience positive des développements de l’année écoulée, nous pouvons apporter notre soutien à nos partenaires commerciaux dans leur travail, individuellement et de manière approfondie, même dans un tel contexte inhabituel comme les conditions actuelles, grâce aux canaux de distribution et de communication numériques. Néanmoins, il s’avère que l’entretien personnel sur site ne peut être totalement remplacé ».

Contact médias pour les questions

Magda Lewinski/Henning Mönster
de public imaging
Téléphone +49 40 401 999 155/156
Courriel verifort-capital@publicimaging.de