Gestionnaire de fonds immobiliers basé à Tübingen, Verifort Capital a défini une stratégie complète assortie d’engagements concrets. Les aspects en lien avec le développement durable sont ainsi pleinement intégrés au sein du portefeuille et de l’entreprise, et les activités de l’entreprise sont développées et organisées de manière claire et transparente.

Depuis que l’Union européenne a présenté son plan d’action pour la finance durable en mars 2018, les critères ESG constituent un sujet important pour les gestionnaires d’actifs et les investisseurs. À juste titre, car l’immobilier a une influence majeure sur la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Le secteur est en effet responsable de près d’un tiers des émissions mondiales.

« En tant qu’entreprise de la branche immobilière, nous avons pleinement conscience de la responsabilité particulière qui nous incombe, en particulier concernant les aspects durables de notre activité commerciale », explique Frank M. Huber, CEO de Verifort Capital. « Notre point de vue est essentiellement économique : une approche ESG cohérente rend les biens immobiliers plus écologiques, mais aussi plus modernes et plus efficaces. »

Une stratégie ESG performante permet de réduire les risques pour le portefeuille et le taux d’inoccupation des biens, tout en garantissant des loyers plus élevés et un potentiel d’augmentation de la valeur à long terme. « Cette mise en œuvre nous permet d’identifier les risques pertinents à moyen terme et ainsi de mieux les maîtriser », explique Thomas Heidelberger, COO chez Verifort Capital. « Désormais, ignorer les questions de durabilité entraînera une perte d’argent à long terme. »

En dépit de son importance et des nombreux avantages qu’il présente, l’investissement immobilier constitue un défi pour les investisseurs attentifs au développement durable : les risques liés à la durabilité peuvent avoir un impact sur l’évaluation des entreprises, sur la valeur des biens, et ainsi sur le patrimoine des investisseurs. Ces risques sont en outre difficilement mesurables et maîtrisables, notamment en raison de l’absence de données historiques sur les nombreux facteurs à prendre en compte, ou encore de l’incertitude quant aux futurs scénarios politiques et climatiques. « Chez Verifort Capital, nous utilisons ainsi, de manière globale et à différents niveaux, notre stratégie ESG comme un instrument de gestion des risques. Nous avons déjà commencé la mise en œuvre, mais sommes bien entendu conscients qu’il ne s’agit que d’un début et que le chemin sera encore long », déclare Frank M. Huber.

Objectifs ESG concrets pour Verifort Capital

  1. Réduction annuelle de 10 pour cent ou compensation des émissions de CO2 liées à la mobilité (déplacements professionnels, véhicules d’entreprise, etc.)
  2. Contrôle régulier et, le cas échéant, adaptation des processus internes sur la base des principes d’une bonne gestion d’entreprise
  3. Augmentation d’un tiers du pourcentage de femmes au sein de la direction (direction d’équipe, conseil d’administration, comité consultatif) d’ici à 2025.
  4. Mesure de la satisfaction des collaborateurs conformément aux réglementations du manuel de gestion de la qualité de Verifort Capital

« La nouvelle stratégie va nous permettre d’analyser et d’optimiser nos processus internes du point de vue de l’approche durable et responsable de la direction d’entreprise. Mais nous sommes également attentifs à ce qui nous entoure », déclare Frank M. Huber. « Nos fonds sont tout spécialement destinés à des investisseurs privés et semi-professionnels expérimentés disposant d’un horizon d’investissement à long terme. Nos FIA leur permettent d’accéder simplement à des biens attractifs dans toute l’Allemagne. Nous offrons désormais un avantage supplémentaire. « Parallèlement aux mesures adoptées au niveau de l’entreprise, Verifort Capital a défini pour le portefeuille des objectifs concrets visant à adapter ses propres biens aux critères ESG.

Objectifs ESG concrets pour le portefeuille de Verifort Capital

  1. Nous respectons les critères ESG définis lors de l’acquisition de biens immobiliers
  2. Nous respectons les critères ESG définis dans les mesures CAPEX pour les biens du portefeuille.
  3. Application des critères ESG dans la stratégie d’exploitation de tous les biens du portefeuille
  4. Mise en place d’une gestion de l’énergie conforme à la norme reconnue dans au moins deux biens chaque année
  5. Respect des directives « Do no significant harm » (DHSN) de l’UE dans les mesures CAPEX des biens du portefeuille

Verifort Capital s’engage également en faveur du thème ESG en dehors de l’entreprise et est membre de l’initiative ECORE (« ESG-Circle of Real Estate ») depuis 2020. L’ECORE une initiative européenne de développement durable mise en œuvre dans le secteur immobilier. Ses membres définissent une norme sectorielle solide et commercialisable visant à mesurer et comparer la performance des biens immobiliers et des portefeuilles en termes de développement durable.

Contact médias pour les questions

Miriam Wolschon / Henning Mönster
de public imaging
Téléphone +49 40 401 999 155/156
Courriel verifort-capital@publicimaging.de